Question de survie. Vue sur l'entrée du centre hospitalier de Tonnerre à l'occasion d'une mobilisation contre la menace de fermeture des urgences de nuit.
6
6
6
5
5
5
4
4
4
3
3
3
3
3
3
2
2
2
1
1
1
1
1
1
2
2
2
3
3
3
3
3
3
4
4
4
5
5
5
6
6
6
6
6
6
5
5
5
4
4
4
3
3
3
3
3
3
2
2
2
1
1
1

Défense des services d'urgence

Léa Denombret-Gueudry / Auryan Marolles / Lou Duplessy / Guillaume Orgel / Philippe Grossot / Alain Thomas
La banderole
1

La banderole réalisée par une association : en 2018, l’ARS (Agence Régionale de la Santé) voulait réduire les Défense . Il y a eu beaucoup de manifestations : jusqu’à 500 personnes ont manifesté et pendant cette mobilisation, elles ont renvoyé leur carte électorale en guise de soutien. L’association avait le soutien des habitants et des professionnels : pompiers, gendarmes et élus. L’ARS a finalement abandonné son projet de fermeture. La fermeture d’un service d’urgence a un impact direct sur ces professions. Par exemple : le temps pour ces professionnels de faire l’aller-retour à Auxerre est important (environ 2h), donc il y a du danger pour les personnes (patients), et les professionnels ne sont plus du tout disponibles pour d’autres interventions. Suite à la crise du Covid, il y a eu beaucoup de patients, les urgences ont beaucoup été sollicitées.

La pancarte en forme de goutte de sang
2

Pancarte don du sang : c’est une pancarte en forme de goutte de sang. Ces pancartes sont disposées un peu partout dans Tonnerre, elles indiquent le don du sang, c’est-à-dire que les personnes qui le souhaitent peuvent donner leur sang, pour les personnes qui ont besoin de sang, à cause des accidents. Il se fait dans un camion aménagé devant l’hôpital et sur le grand parking de la gare. Cet appel au don a lieu au moins trois fois par an. C’est la Fédération Française pour le Don du Sang Bénévole (FFDSB) qui organise le don du sang.

Le foyer de vie
3

Le foyer de vie : établissement pour personnes en situation de handicap. C’est un lieu de prise en charge et d’accompagnement qui favorise des conditions de vie équilibrées en fonction de l’histoire et de la potentialité des résidents. Cet établissement permet d’accueillir les personnes en situation de handicap. Il a une capa- cité d’accueil de 50 places réparties en 4 étages. Il y a une équipe pluridisciplinaire.

Le bâtiment de livraison
4

« Magasinier » : l’endroit de livraison. Ce bâtiment sert à stocker le matériel nécessaire pour le centre hospitalier. On peut y retrouver des protections pour adultes, des produits d’entretien, les tenues professionnelles quand elles reviennent de la blanchisserie…

La sonnette
5

La sonnette. Cette sonnette est réservée pour les personnes qui viennent la nuit aux urgences, car le portail est fermé.

Le ciel assombri
6

Le ciel assombri. Le temps est nuageux et triste, le photographe a peut-être voulu faire une métaphore de l’ambiance générale à Tonnerre.

zoom
photographie
annotations

annotations

numéros

Collection « Classe de Seconde Pro ASSP de Tonnerre, 2024 »

Cette collection de photographies enrichies a été produite à l'occasion d'ateliers menés avec la classe de seconde ASSP du Lycée Chevalier d'Éon de Tonnerre par Nicolas Gougnot, professeur d’éducation civique et morale, et Jean-Robert Dantou, responsable scientifique de la recherche.