Vue sur des canettes de boissons pétillantes accrochées sur la rambarde de la Saria, ancien bateau à moteur amarré sur le canal de Bourgogne.
4
4
4
3
3
3
2
2
2
1
1
1
1
1
1
2
2
2
3
3
3
4
4
4
4
4
4
3
3
3
2
2
2
1
1
1

Contribution sans titre

Lilou Rodrigues / Shaina Besson / Denis Cottel
La Saria
1

La Saria est le nom du bateau qui est au port de Tonnerre depuis une quinzaine d’années environ. Ce bateau à moteur avait pour fonction de pousser les péniches, c’est donc un bateau pousseur. Les péniches avaient pour objectif d’emmener le bois sur l’ancien port de Tonnerre jusqu’aux années 1990. Le permis bateau était obligatoire pour pouvoir le piloter car il est équipé de 300chevaux, seul Monsieur Gérard Piroelle pouvait le piloter. Il l’a piloté de 1985 jusqu’en 2008. Malheureusement, Monsieur Gérard Piroelle est décédé c’est pourquoi il est maintenant échoué. Il appartient aujourd’hui à la société VNF (Voies Navigables de France).

Les rambardes
2

Les rambardes qu’on voit au premier plan de cette photo ont pour fonction de protéger les personnes à bord pour éviter et limiter les chutes et les accidents. C’est réglementaire.

La corde
3

La corde sert à amarrer le bateau au port. Le bateau change régulièrement de côté du port à cause des personnes qui enlèvent la corde qui le maintient accroché.

Les canettes
4

Les canettes qui sont accrochées aux rambardes sont un élément de décoration qui a été mis par des personnes dont on ne connaît pas l’identité.

zoom
photographie
annotations

annotations

numéros

Collection « Classe de Seconde Pro ASSP de Tonnerre, 2024 »

Cette collection de photographies enrichies a été produite à l'occasion d'ateliers menés avec la classe de seconde ASSP du Lycée Chevalier d'Éon de Tonnerre par Nicolas Gougnot, professeur d’éducation civique et morale, et Jean-Robert Dantou, responsable scientifique de la recherche.