Vue sur la gare Paris Lyon Marseille de Tonnerre, fonds d'archives de la commune de Tonnerre, vers 1905
4
4
4
3
3
3
2
2
2
1
1
1
1
1
1
2
2
2
3
3
3
4
4
4
4
4
4
3
3
3
2
2
2
1
1
1

La marquise

Lola Heitzmann / Selma Gajdos / Mayssem El m'rabti / Aurélien Defaix / Godard
La marquise
1

La marquise a disparu, c’est dommage elle pouvait protéger de la pluie, du vent et du soleil.

La gare de Tonnerre
2

La gare a été créée le 12 Aout 1849. C’était un terminus. La ligne faisait seulement Paris-Tonnerre / Tonnerre-Paris. En 1851, Napoléon Bonaparte a inauguré la nouvelle ligne Tonnerre-Dijon. Au 1er étage, il y avait des logements qui étaient réservés aux chefs de gare. Auparavant la SNCF s’appelait PLM (Paris-Lyon-Marseille). Avant 1949, 25 employés travaillaient à la gare, maintenant il y a seulement 2-3 employés. Aujourd’hui, des élèves du lycée squattent le hall et le souterrain lorsqu’ils n’ont pas cours.

Arbres disparus
3

Actuellement, les arbres n’existent plus, ils ont été remplacés par un bâtiment qui appartient au services l’EALE (Equipement d’Alimentation des Lignes Electrifiées).

Un taxi ?
4

La photo a été prise en 1905, nous pensons que c’est un taxi et que cela s’appelait une berline. C’est un véhicule fermé, à 4 places tracté par un cheval qui est de race Percheron. C’est un cheval de trait qui peut tracter de lourds poids. Il a une très grosse force, c’est un de ses avantages.

zoom
photographie
annotations

annotations

numéros

Collection « Classe de Seconde Pro ASSP de Tonnerre, 2024 »

Cette collection de photographies enrichies a été produite à l'occasion d'ateliers menés avec la classe de seconde ASSP du Lycée Chevalier d'Éon de Tonnerre par Nicolas Gougnot, professeur d’éducation civique et morale, et Jean-Robert Dantou, responsable scientifique de la recherche.