Vue sur un tracteur placé devant l'entrée de l'école Louis Pasteur dans le cadre de la mobilisation du corps enseignant et des parents d’élèves pour protester contre la menace d’une fermeture de classe.
5
5
5
4
4
4
3
3
3
2
2
2
1
1
1
1
1
1
2
2
2
3
3
3
4
4
4
5
5
5
5
5
5
4
4
4
3
3
3
2
2
2
1
1
1

Contre la fermeture d'une classe

Normand Vanille / Léonie Sorel-Miras / Louane Daguin / Alain Thomas
Une école menacée
1

Entre l’année scolaire 2000-2001 (date de la photo) et 2024, il y a eu deux mille personnes qui sont parties de Tonnerre. En 2000- 2001 l’école avait 9 classes, aujourd’hui, en 2024, l’école est composée de 6 classes pour 88 élèves. L’école accueille 10 enfants en situation de handicap dans le cadre du dispositif d’inclusion scolaire ULIS. Tonnerre a une baisse de la population car il y a des usines qui ont fermé, donc il n’y avait moins de travail. Cette banderole montre que la population de tonnerre part de la ville. Les inspecteurs d’académie ont fermé des classes par rapport à la diminution d’enfants dans la ville.

Les manifestants
2

Ces personnes sont des parents d’élèves qui sont rassemblées pour éviter que les classes de leurs enfants ferment. Cette mobilisation est une manifestation.

Le tracteur d’André Thomas
3

Le tracteur appartenait à André Thomas qui était parent d’une élève de l’école primaire Louis Pasteur. Il vient de la ferme de la Chappe à Tonnerre. Il était devant l’école, car Alain Thomas qui est instituteur lui avait demandé s’il pouvait mettre son tracteur pour montrer leur colère contre cette fermeture de classe. Et la mobilisation des parents et des élèves et des professeurs a marché, car l’après-midi les services de l’Inspection d’Académie ont appelé Alain Thomas pour lui dire que les classes ne fermeraient pas.

La fenêtre du directeur
4

Cette fenêtre était celle du bureau du directeur, depuis lequel, pendant la manifestation, Alain Thomas était en direct au téléphone avec France Bleu pour expliquer les raisons de cette manifestation.

L'école
5

Ce bâtiment contenait aussi des classes de primaire, car l’école était divisée en 3 bâtiments. L’école fut fondée en 1956 par Julie Laspeyres. Il y a eu un bombardement en juin 1940 et des bombardements le 25 mai 1944, à cause de ce bombardement. Cette partie de la ville a été détruite et reconstruite par la suite. C’est pendant cette reconstruction, l’école Louis Pasteur a été créée. Avant la reconstruction, l’endroit où est située l’école était occupé par des petite maisons.

zoom
photographie
annotations

annotations

numéros

Collection « Classe de Seconde Pro ASSP de Tonnerre, 2024 »

Cette collection de photographies enrichies a été produite à l'occasion d'ateliers menés avec la classe de seconde ASSP du Lycée Chevalier d'Éon de Tonnerre par Nicolas Gougnot, professeur d’éducation civique et morale, et Jean-Robert Dantou, responsable scientifique de la recherche.