Le centre hospitalier de Tonnerre
En 2018 l’affiche a été posée par les Tonnerrois en colère, réunis dans une association de défense du service des urgences de Tonnerre. Elle est là, car les personnes riches font tout pour ne pas payer d’impôts, mais à cause de cela le gouvernement décide de fermer les petits hôpitaux. Ce n’est pas tout l’hôpital qui allait fermer mais le service de nuit des urgences. L’Agence Régionale de Sante avait ce projet, car l’activité de nuit était peu soutenue. L’hôpital donne accès aux soins à tout le monde, de la même manière même si les gens n’ont pas forcément les moyens. La pancarte sert à sensibiliser tous les usagers des urgences et faire passer un message à l’État : il y a de l’inégalité et de l’injustice, donc les citoyens de Tonnerre sont en colère ; la mobilisation a fonctionné le service de nuit de l’hôpital n’a pas fermé ses portes. Aujourd’hui l’hôpital de Tonnerre reçoit beaucoup plus de gens la nuit car il n’y a plus de médecin généraliste. Les patients viennent pour des maladies bénignes (gastro-entérite par exemple ou pour un arrêt de travail) mais il y a aussi beaucoup de personnes alcoolisées.
Le bâtiment à l’arrière-plan c’est l’administration, les ressources humaines et le foyer d’hébergement qui accueille des personnes en situation de handicap.
Dans ce bâtiment c’est le stockage du matériel pour le bon fonctionnement de l’hôpital et il y a aussi la blanchisserie.
numéros