Contribution sans titre
Il y a un couteau intégré, pour pouvoir ouvrir les rabattoirs des boîtes aux lettres, quand il y a du gel. On a reçu Mr Thierry Drosson, un correspondant local qui travaille depuis 29 ans pour le journal L’Yonne Républicaine, un quotidien départemental créé en 1945 à la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Il s’occupe de la page du Tonnerrois, il fait le premier article, et parfois, les autres articles de cette même page. Il nous a fait comprendre que les articles qui intéressent le plus les lecteurs sont les avis de décès et les faits divers. Il nous a raconté qu’il a vu la ville évoluer. En 1985, la ville s’écroule économiquement suite à la fermeture de J2T, une grande entreprise. La conséquence de cette fermeture est que le mouvement financier a dimi- nué progressivement, ce qui a mené à un départ considérable de la population.
L’objet sur la photo est un coffre de rangement de journaux avec un couteau intégré fabriqué par Marcel Fèvre pour pouvoir parfaitement l’encastrer sur le tableau de bord de sa voiture. Il l’a conçu pour faciliter la distribution de journaux le matin. Il a été fabriqué avec des planches de contre-plaqué découpées et des équerres. L’objet mesure 40 cm de long et 30 cm de large.
Marcel Fèvre, est un colporteur qui a commencé à exercer son métier en 2018 au début de sa retraite. Il se lève tous les jours à 3 heures du matin pour distribuer des journaux à Tonnerre et aux alentours avant 7h. Auparavant, il distribuait 160 journaux par jour, mais il y a eu une diminution : il n’en distribue plus que 110. Marcel Fèvre pense que « l’abonnement est trop cher » pour les lecteurs.
numéros